A quel Gafam appartient à YouTube ?

À quel Gafam appartient à YouTube ?

Vous avez sans doute déjà utilisé YouTube dans votre vie. Aujourd’hui, cette plateforme de vidéos en ligne est la plus réputée de tous. Mais, quelles sont les entreprises derrière ce géant d’Internet et quel est l’impact de YouTube sur le web ?

Quels sont les GAFAM ?

GAFAM est un acronyme utilisé depuis plusieurs années pour évoquer de grandes entreprises qui ont un fort impact sur le monde. Parmi ces géants, on peut évoquer 5 entreprises, pour les 5 lettres du mot GAFAM :

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  • Google
  • Amazon
  • Facebook
  • Apple
  • Microsoft

Ces géants comme Microsoft, Google ou encore Amazon sont des entreprises qui ont des milliards d’utilisateurs dans le monde. Puis, vous le savez sans doute, mais leur valeur en dollars était assez élevée depuis le début des années 2010, pourtant cela n’a pas cessé d’augmenter jusqu’à maintenant. En effet, aujourd’hui cette valeur des GAFAM s’élève aux alentours des 4,5 billions de dollars. Un chiffre qu’aucune entreprise dans le monde peut dépasser.

Alors, parmi ces GAFAM, à qui appartient la plateforme de vidéos YouTube ? L’heureux élu n’est ni Apple, ni Amazon, ni même Microsoft. L’entreprise qui dirige ce géant d’internet n’est rien que Google, l’entreprise du numérique qui a aujourd’hui un impact sans nom et connaît un développement très rapide.

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En effet, YouTube a été racheté par Google en 2006. Ainsi, cela fait plus de 16 ans que cette entreprise du numérique appartient à un des géants du 21ᵉ siècle.

À quel Gafam appartient à YouTube ?

L’impact de Google sur YouTube

Pour en revenir rapidement à cette entreprise qui aujourd’hui vaut des millions de dollars sur le marché du numérique, revenons à ses origines. YouTube a été créé en 2005, il y a près de 18 ans par : Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim.

Un an après sa création, YouTube a été racheté par une des entreprises que vous connaissez bien : Google. À savoir que Google a racheté YouTube pour 1,65 milliard de dollars. Cette même année, en 2006, la plateforme de renom de vidéos présente sur le web avait déjà atteint deux milliards de vues en un jour. Ce qui pour l’époque était assez énorme. Aujourd’hui, le nombre de vues sur YouTube est un chiffre qui est presque impossible à compter. En effet, seulement certaines vidéos ont réussi elles-mêmes, et seules, à avoir deux milliards de vues. Imaginez si l’on additionne le nombre de vues des centaines de vidéos YouTube ajoutées toutes les heures chaque jour ?

Avant l’arrivée du GAFAM Google, YouTube avait quelques fonctionnalités à proposer aux internautes sur le web comme créer des listes de lecture et recommander des vidéos. Aujourd’hui, YouTube est bien plus qu’une simple plateforme de streaming vidéos. En effet, Google a permis de développer YouTube en ajoutant de nouvelles fonctionnalités tous les ans. Il est possible de regarder des vidéos en direct, en VR mais également de poster des contenus comme des “shorts”, des courtes vidéos inspirées de TikTok.

Les GAFAM comme Amazon, Microsoft ou encore Apple sont des sociétés présentes sur le web qui génèrent beaucoup d’emploi. Aujourd’hui, rien qu’en France, le géant qu’est YouTube a créé 20 000 emplois à temps plein. Et, parmi ces emplois, on ne compte pas les nombreux Youtubeurs présents sur le web. C’est environ 650 millions d’euros du PIB français.

L’impact de ces réseaux sociaux est impressionnant comme Facebook, WhatsApp ou encore LinkedIn. Mais, YouTube reste en haut du podium avec plus de 20 % du trafic sur le web dans le monde uniquement consacré à cette plateforme.

Ainsi, peu importe à qui appartient YouTube, Apple, Amazon ou encore Microsoft, l’entreprise aura forcément, dans tous les cas, continué d’évoluer jusqu’à atteindre les chiffres actuels.

Néanmoins, Google est principalement à l’origine des “shorts” qui représentent aujourd’hui plus de 30 milliards de vues/jour sur le web. Ainsi, cette fonctionnalité à l’origine de Google n’a fait que prolonger le développement positif de la société. La croissance de YouTube montre par conséquent la puissance des réseaux sociaux aujourd’hui mais surtout celle des GAFAM à qui appartiennent ces réseaux sociaux.