Comment récupérer un fichier Excel non enregistré ?

Avez-vous oublié d’enregistrer un document Excel que vous avez élaboré suite à une coupure de courant ou à toute autre manipulation ? Pas de panique ! Microsoft Excel grâce à ses fonctionnalités vous permet de récupérer votre fichier. Suivez juste le processus ci-dessous détaillé !

Récupération de fichier Excel non enregistré grâce aux fonctionnalités d’Excel

Nombreuses sont les possibilités qui existent pour la récupération de votre document Excel non sauvegardé. L’une des premières est celle relative à la sauvegarde automatique. En réalité, si cette fonctionnalité est activée sur votre ordinateur, vous n’aurez qu’à lancer Excel. Ensuite, accédez au « Fichier », faites un clic sur l’onglet « Informations » puis sur « Gérer le document ».

Lire également : Quel ordinateur choisir pour un traitement de texte ?

Par la suite, vous devez cliquer sur « récupérer les documents non enregistrés » qui est situé dans le coin inférieur. Une liste des documents non enregistrés apparaîtra, parcourez-la et sélectionnez le fichier recherché pour son enregistrement.

Par ailleurs, vous pouvez procéder autrement. Lancez Excel et cliquez sur l’onglet « Fichier » et sur « Ouvrir ». Vous verrez juste en bas « Récupérer les documents non enregistrés ». Cliquez là-dessus. Vous retrouverez votre fichier non enregistré. Faites un double-clic sur votre fichier non enregistré, puis appuyez sur « enregistrer sous » pour sa récupération.

A lire également : Comment insérer un fichier Excel dans Excel ?

Utilisation de logiciel de récupération de fichier Excel non sauvegardé

Il existe plusieurs logiciels dûment conçus pouvant vous permettre de récupérer votre document Excel non enregistré.

L’exemple de Wondershare Recoverit

Wondershare Recoverit est un logiciel que vous pouvez exploiter pour récupérer votre document. En premier, faites son téléchargement et son installation. Ensuite, choisissez l’emplacement (clé USB, disque dur, etc.) sur lequel vous souhaitez récupérer votre fichier.

Scannez l’emplacement, puis procédez à la prévisualisation du fichier à récupérer avant de finaliser l’opération en appuyant sur « récupérer ». Votre document est ainsi récupéré et enregistré.

L’exemple de 4DDiG

Le logiciel 4DDiG est aussi un choix optimal pour la récupération de vos fichiers Excel non enregistrés, quel que soit votre système (Mac ou Windows). Téléchargez et installez votre logiciel.

Par la suite, repérez un emplacement. En appuyant sur « commencer », vous analysez les documents présents. Identifiez votre document, puis procédez à sa sélection. Enregistrez-le sur le périphérique de stockage que vous avez choisi.

Pour aller plus loin

Il n’est pas aisé de perdre un travail qui a nécessité de l’énergie. Voilà pourquoi, vous devez essentiellement prendre les dispositions requises pour ne plus vivre une telle expérience. Ainsi, vérifiez les paramètres de vos applications. Optez pour l’enregistrement automatique des fichiers.

Pour ce faire, allez dans le menu de fichier Excel et accédez aux options. Cliquez sur « Enregistrement ». Veillez à ce que la case « Enregistrer les informations de récupération automatique toutes les… » soit cochée. Aussi, à ce niveau, vous devez définir votre intervalle de temps.

Outre cela, en cochant « Conserver la dernière version récupérée automatiquement si je ferme sans enregistrer », vous conservez le dernier enregistrement.