Quel ordinateur choisir pour un traitement de texte ?

Un outil de travail confortable facilite l’exécution des travaux. Du coup, un ordinateur avec des caractéristiques élevées encourage l’utilisateur à travailler et lui rend la vie moins difficile. Ainsi, quel ordinateur choisir pour le traitement de texte ? Lisez ceci afin de découvrir les critères pour opérer le meilleur choix.

Tenir compte du poids, de l’écran et du clavier

Le poids est un premier critère important pour choisir son ordinateur de traitement de texte. Pour ne pas passer toute votre journée devant un bureau, il vous faudra de préférence un ordinateur portatif de moins de 2,5 kg.

A voir aussi : Comment récupérer un fichier Excel non enregistré ?

En ce qui concerne l’écran, privilégiez un dispositif dont la taille est située entre 13’’ à 14’’. Vous aurez à passer plusieurs heures devant votre ordinateur. Pour cela, il faut un écran avec une luminosité adaptée à l’œil humain et notamment un filtre de couleur bleue.

Parlant du clavier, optez pour un ordinateur dont le clavier est rétroéclairé. Cela vous permet de ne pas faire d’effort pour voir dans les lieux mal éclairés. Ensuite, vous devez miser sur un clavier confortable, en tenant compte par exemple de la grosseur des touches.

A lire également : Quels sont les logiciels de bureautique ?

Veiller à l’autonomie de la batterie

La majorité des ordinateurs d’aujourd’hui a une bonne autonomie. Toutefois, il est conseillé de prendre un appareil dont la batterie résiste durant 4 heures minimum pour éviter les probables aléas.

Contrôler la RAM, le logiciel et le stockage

La RAM est une caractéristique très importante à considérer pour un ordinateur, surtout dans le cas des traitements de texte. Plus la RAM est élevée, plus la machine répond plus rapidement. Pour cette raison, vous pouvez prendre un PC de RAM 4 Go, mais celui dont la RAM dépasse 8 Go est préférable.

Vu que la plupart des textes sont traités avec Word, vous devez choisir un ordinateur dont le système d’exploitation est Windows ou MacBook OSX.

Quant au stockage, pour ne pas manquer d’espace, il vous faudra miser sur une mémoire interne d’au moins 250 Gb.

Vérifiez le processeur (CPU) et les ports

Le processeur d’un ordinateur permet de savoir s’il est récent ou non. Tout comme la RAM, il est également une caractéristique cruciale à prendre en compte.

Plus le CPU est avancé, plus l’ordinateur est facile à utiliser. Pour cela, choisissez un ordinateur de Core i5 ou plus.

Les ports de connexion sont aussi importants pour un créateur de contenu. Ils vous permettront de connecter votre ordinateur à d’autres appareils en cas de besoins. C’est pour cette raison, vous devez choisir des outils de travail ayant au moins des ports HDMI, USB3 et USB-C.