Quelle est la différence entre les licences Microsoft ESD, OEM et RETAIL ?

Microsoft

Microsoft est une compagnie informatique considérée comme un leader sur le marché des systèmes d’exploitation. Dans le catalogue des produits et services qu’elle propose, vous avez les licences, dont les plus courantes sont ESD, OEM et RETAIL. Chacune de celles-ci possède des spécificités très peu connues des utilisateurs. Voulez-vous connaître la différence entre ces licences Microsoft ? Lisez les éléments de réponses énumérés ci-dessous.

La licence Microsoft ESD

La licence Microsoft ESD (Electronic Software Delivery) est une licence qui est fournie uniquement sur une clé d’installation par mail. En effet, l’utilisateur ne reçoit pas un support de stockage physique (DVD, boîte classique, manuel d’usage, etc.), car la compagnie lui propose un format numérique. Il en ressort que les risques de perte sont minimes avec un tel support. Dès lors, vous conviendrez que ce type de licence permet de limiter les dépenses relatives au transport et à l’emballage.

A lire également : Blablastream : le meilleur des sites de streaming gratuits

Une fois que vous êtes en possession de cette clé, vous avez la possibilité de télécharger le programme depuis un serveur sur votre ordinateur. De plus, l’autre avantage avec la licence Microsoft ESD est qu’elle est accessible en termes de coût. Il faudra prévoir un budget compris entre 5 et 20 euros pour vous la procurer. Par ailleurs, sachez que les licences ESD sont légales d’un point de vue juridique et reconnues par les textes européens.

Toutefois, l’achat de celles-ci pose le problème de la réelle valeur du Product Key Cod. En réalité, le fabricant les fournit à des tiers qui à leur tour, peuvent le revendre à leurs clients. Il n’est donc pas exclu que la licence ESD que vous achetez soit déjà utilisée ou livrée à d’autres personnes.

A lire en complément : Comment extraire de la musique de YouTube et la sauvegarder en MP3

La licence Microsoft OEM

La licence Microsoft OEM (Original Equipment Manufacturer) est la licence qui est le plus souvent pré-installée sur un ordinateur. En d’autres termes, vous l’obtenez automatiquement dès que vous achetez ce dernier, notamment un modèle HP, Lenovo, Asus, etc. À l’instar de la précédente, celle-ci est également moins coûteuse et correspond généralement aux particuliers.

Toutefois, l’un de ses inconvénients est qu’elle est rattachée à un seul ordinateur, et ce, de façon indissoluble. En effet, s’il arrive que vous perdiez l’accès à votre support, vous ne pourrez plus utiliser le Product Key Cod de cette licence. Elle ne peut pas être déplacée parce qu’elle est liée à vie à une machine d’origine. Il en est de même lorsque vous changez des composants (la carte mère par exemple) sur ledit ordinateur.

Sauf s’il s’agit des accessoires comme la RAM, les disques durs, les cartes vidéos. Dans ces cas, la licence Microsoft OEM sera toujours fonctionnelle sur votre machine. Cet aspect peut néanmoins présenter un côté positif, car selon les dires du fabricant, cela permettrait de réduire les risques de vol de licence.

La licence RETAIL

Microsoft

Il faut d’emblée souligner que contrairement aux deux autres, celle-ci est onéreuse. Malgré son coût d’acquisition élevé, la licence RETAIL offre un grand avantage qu’est la polyvalence. Autrement dit, vous pourrez vous servir de ce Product Key Cod sur n’importe quelle machine. Si vous changez d’ordinateur, il vous suffit de l’installer sur le nouveau et de l’activer. Et ce, après l’avoir retiré de l’ancien, car il ne s’agit pas de profiter de la même version sur plusieurs supports en même temps.

Vu que cette licence peut être déplacée d’un ordinateur à un autre, vous n’aurez aucun souci quand vous allez changer les composants de votre machine. Il faut souligner que l’activation d’une licence RETAIL se fait avec un ID de confirmation que vous recevez par téléphone.

Les différences entre les licences Microsoft ESD, OEM et RETAIL

Une mise au point vous permettra d’en savoir plus sur les différences entre ces diverses licences. D’une part, ESD est fournie sur un support numérique, ce qui n’est pas le cas d’OEM et de RETAIL. Ensuite, ESD et OEM sont accessibles en termes de prix, car elles coûtent moins cher comparativement à la troisième.

L’autre différence à soulever est que RETAIL n’est pas rattaché à un ordinateur, mais plutôt à l’utilisateur. Contrairement aux deux autres, elle peut continuer de fonctionner si la machine est défaillante ou si vous changez de support.