Où trouver des profils informatiques ?

Où trouver des profils informatiques

La demande en termes de candidats pour les profils informatiques connaît une croissance exponentielle depuis quelques années. De nombreuses entreprises se posent alors les questions de savoir où et comment trouver les meilleurs profils informatiques.  Le présent article donne des éléments de réponses par rapport à ces questionnements.

S’orienter vers les sites spécialisés

Les sites spécialisés en informatique comme LesJeudis.com et les réseaux sociaux constituent les meilleures niches pour trouver des profils informatiques. Le domaine de l’informatique nécessitant des profils qualifiés, il faut se tourner vers des sites spécialisés dans le secteur informatique et digital. Le site de référence dans ce domaine est bien évidemment LesJeudis.com qui regorge de milliers de CV en public correspondant à divers profils informatiques. C’est d’ailleurs l’un des seuls sites qui proposent un nombre aussi large de candidats à des postes informatiques.

A découvrir également : Quelles sont les actions à effectuer pour se protéger à 100 % d’une attaque de phishing ?

Par ailleurs, les candidats sont plus rares lorsqu’il s’agit des postes qui demandent beaucoup plus de responsabilités. Dans ces cas, la plateforme vers laquelle il faut se tourner est LinkdIn. Bien qu’elle ne soit pas spécialisée dans le secteur de l’informatique, cette plateforme constitue un bon terrain pour trouver de bons profils informatiques. Sur LinkedIn, vous devrez sûrement entrer en contact avec des candidats déjà en poste afin d’identifier ceux qui recherchent de nouvelles opportunités.

Établir un partenariat avec les écoles et les organismes de formation

Les écoles et les organismes de formation sont de loin le meilleur terrain pour trouver les meilleurs profils informatiques. En mettant en place un partenariat avec les écoles, l’entreprise s’assure de dénicher les pépites pour les profils dont elle a besoin. Cependant, il peut être difficile de tisser des liens avec les écoles et d’obtenir un tel partenariat. Toujours est-il que c’est un excellent moyen pour trouver des profils informatiques adaptés aux besoins de son entreprise.

A découvrir également : C'est quoi le cryptage SSL ?

Par ailleurs, il ne faut pas rester focaliser uniquement sur les écoles. Il est aussi intéressant de se tourner vers les autres organismes de formation (les centres de formation en informatique, les ateliers informatiques et autres). En effet, les formations de courte durée ont connu une croissance exponentielle ces dernières années en  raison de la demande sans cesse grandissante. Il faudra donc veiller à ce que la formation soit plus ou moins sérieuse.

Où trouver des profils informatiques

Les partenariats avec les écoles et les organismes de formation pour une entreprise se traduisent généralement par l’accueil de stagiaires, d’apprentis, la participation à des évènements ou encore par l’organisation d’activités ou d’ateliers extra-scolaires. Dans ces conditions, les apprenants se familiarisent avec l’entreprise et commencent à éprouver le désir d’en faire partie.

Accepter les candidatures spontanées sur le site internet de l’entreprise

En tant qu’entreprise informatique, vous recherchez sans doute les meilleurs candidats (la perle rare pour ainsi dire) pour les divers profils informatiques. Vous devez donc vous dire que toutes les entreprises informatiques pensent de la même façon. Il vaut donc mieux miser sur les candidats qui font preuve d’initiative, d’originalité et de courage. Il s’agit notamment de ceux qui envoient leur candidature de façon spontanée sur le site internet de l’entreprise qu’ils convoitent. Bien sûr, il existe un risque que le profil ne soit pas le bon, mais, vous ne devez pas fermer la porte à la possibilité de vous attacher les services d’un “génie”.

Faire appel à une société de sourcing

Avec l’avènement du Big Data et les connaissances de plus en plus pointues des qualifications requises pour un poste, les sociétés de sourcing deviennent incontournables pour déterminer le candidat parfait pour un profil informatique. En effet, le sourcing est une approche complète qui se sert de nombreux outils pour avoir les meilleurs résultats possibles. Parmi ces outils, on peut évoquer les réseaux sociaux, Open Web ainsi que les sites d’annonce d’emploi. Le sourcing est aujourd’hui considéré comme l’avenir du recrutement.

Plutôt que de perdre du temps et potentiellement de l’argent à la recherche du candidat idéal à votre profil informatique, il vous serait donc plus bénéfique de confier cette tâche à une société de sourcing.

En résumé, rechercher et trouver un profil informatique est une tâche ardue qui requiert minutie et concentration. Il faut donc miser sur toutes les options pouvant alléger cette tâche.