Formation de gestionnaire de paie : les fondamentaux de la gestion de la paie

Formation de gestionnaire de paie les fondamentaux de la gestion de la paie

La gestion de la paie est d’une très grande importance pour ce qui est du management du capital humain au sein de toute structure, qu’elle soit publique ou privée. La gestion de la paie inclut entre autres la maîtrise du bulletin de paie, son cadre juridique, le calcul des cotisations sociales ou encore la prise en compte des absences ou des avantages. Pour réussir dans cette fonction, il faut pouvoir maitriser tous les fondamentaux des pratiques liés à ce domaine sensible via une formation de qualité. Tour d’horizon des bases de la gestion de la paie dans cet article.

Intégration des bases du bulletin de salaire

Ce module de formation permet aux apprenants de connaitre les mentions obligatoires ainsi que les mentions interdites et facultatives d’un bulletin de paie simplifié ; d’avoir une parfaite maîtrise du principe de mensualisation ; de respecter les règles en vigueur pour le paiement du salaire (SMIC et conventions collectives) et enfin de faire la différence entre les éléments soumis aux cotisations et celles qui ne le sont pas.

A voir aussi : Comment récupérer un fichier Excel non enregistré ?

Conception du bulletin de salaire en tenant compte de la durée du travail

Il sera question pour l’apprenant de maitriser les notions de temps complet ; de temps partiels ; de durée légale hebdomadaire, mensuelle et annuelle ; de limites hebdomadaires et journalières ; de forfaits annuel en jours ; de temps effectif de travail ; d’heures supplémentaires ; de majorations ; de contingent annuel ; de repos compensateur et contrepartie obligatoire ; de jours fériés et de travail de nuit et du dimanche.

Traitement de la rémunération

Cette partie de la formation va donner au futur gestionnaire de la paie tous les outils pour savoir calculer le salaire brut, le salaire net à payer ainsi que le salaire net fiscal ; savoir également comment calculer le salaire journalier en tenant compte des jours ouvrables, ouvrés et des heures réelles ou moyens ; il est aussi question pour l’apprenant de savoir valoriser le coût du travail  et de connaitre la méthode de mise en œuvre des retenues à la source.

A voir aussi : Comment ouvrir un fichier PowerPoint sans PowerPoint ?

Formation de gestionnaire de paie les fondamentaux de la gestion de la paie

Maîtrise du fonctionnement des congés payés

La maîtrise du fonctionnement des congés payés est un élément important dans la formation d’un gestionnaire de paie. Dans l’exercice future de ses fonctions, il doit avoir une parfaite connaissance des règles d’acquisition et de prise des congés payés ; savoir comment sont indemnisés les congés payés (en l’occurrence la règle du maintien de salaire et du dixième) et également connaitre la méthode de fractionnement des jours.

Prise en compte des cotisations et charges sociales

Les charges sociales sont des éléments importants à prendre en compte dans la rémunération d’un salarié. C’est pourquoi le gestionnaire de paie doit pouvoir faire la distinction entre les différents organismes sociaux (Pôle emploi, retraites complémentaires, prévoyance et mutuelle) et leur rôle ; il doit être en mesure de bien définir les cotisations sociales (en totalité, par tranches A/B, 1 et 2, CSG/CRDS) ; le gestionnaire de paie doit connaitre appliquer les taux de cotisation pour ce qui est des patrons et des salariés ; il doit en outre avoir une parfaite maîtrise du calcul du plafond de sécurité sociale en prenant en compte les prorata d’entrée et de sortie, les absences non rémunérées, les temps partiels ainsi que les employeurs multiples.

Calcul du solde au terme d’un contrat à durée déterminée

Dans le cadre de la fin d’un contrat à durée déterminée, l’entreprise se doit de calculer sur une base légale le solde du salarié avant la séparation. Ce calcul intègre plusieurs paramètres et de documents doivent être préparés à cet effet. C’est la responsabilité du gestionnaire de paie de s’occuper de toutes les procédures administratives et les calculs financiers nécessaires pour éviter que l’entreprise ne subisse aucun préjudice.

Vous avez désormais toutes les informations utiles sur les bases de la formation en gestion de la paie. Vous devez maintenant considérer vos objectifs à court, moyen et long terme avant de définitivement vous lancer. Pensez à choisir un centre de formation qui pourra vous accorder un emploi de temps de formation personnalisé (dans le cas où vous êtes un professionnel en activité par exemple).