Annuaire inversé : le guide pratique

annuaire inversé

De façon classique, un annuaire téléphonique est utilisé pour trouver le numéro de téléphone d’une personne à partir de son nom. L’inverse n’était pas possible avec un annuaire classique. C’est à ce moment qu’intervient l’annuaire inversé. C’est un service fourni par un opérateur mobile et qui permet de trouver des informations sur un abonné à partir de son numéro de téléphone. Voici un guide pratique sur l’annuaire inversé.

Comprendre le fonctionnement de l’annuaire inversé

Il n’est pas évident d’être tout le temps à côté de son téléphone. Vous pouvez donc enregistrer des appels en absence. Toutefois, avant de rappeler les numéros, vous pourriez être curieux de savoir qui se trouve à l’autre bout de la ligne. Pour y arriver, l’annuaire inversé est à votre service.

A découvrir également : Réparation disque dur externe sans formatage : méthodes efficaces

Si vous ne savez pas ce dont il s’agit, comprendre son fonctionnement pourrait vous aider. En effet, un annuaire inversé est un outil qui permet d’avoir des informations sur une personne à partir de son numéro de téléphone. Ainsi, lorsque vous avez un appel en absence, vous pourrez connaître celui qui se trouve à l’autre bout de la ligne.

Vous aurez donc la possibilité de le rappeler. L’annuaire inversé offre un service complet. Il permet d’avoir plusieurs données à partir d’un numéro. Par exemple, vous pourrez obtenir le nom de l’appelant et son adresse au besoin. À partir du même numéro de téléphone, il est possible de connaître le site web du titulaire, sa localisation géographique, sa boîte postale, etc. C’est souvent le cas quand le contact téléphonique est celui d’une entreprise.

A voir aussi : Toutatice : révolution numérique en salle de classe, la plateforme décryptée

Utiliser l’annuaire inversé pour identifier les appels inconnus

Par son fonctionnement, un annuaire inversé permet de recueillir des données pour facilement identifier les appels inconnus. En France, la loi vous autorise à en faire usage. Il est possible de reconnaître plusieurs personnes à partir de leurs numéros.

Par ailleurs, vous retrouverez l’annuaire inversé sur les sites de plusieurs opérateurs mobiles. Il peut être gratuit ou payant. Contrairement aux idées reçues, le service gratuit n’est pas pour autant de moindre qualité. Même si vous ne payez rien, vous pourrez donc avoir de nombreuses informations à partir des numéros qui ont essayé de vous joindre.

Si un opérateur propose un service payant pour la recherche, le prix n’est pas généralement rédhibitoire.

Lorsque vous aurez un appel en absence désormais, vous savez comment identifier le propriétaire du numéro de téléphone en question.

Protéger sa vie privée avec l’annuaire inversé

annuaire inversé

L’utilisation des annuaires inversés est une solution efficace pour obtenir des informations sur des personnes à partir de leurs numéros de téléphone. Cependant, cette identification n’est pas toujours possible. En effet, tout professionnel ou particulier peut se protéger de cet annuaire.

Afin de tirer des informations des numéros de téléphone, il faut que ces derniers soient inscrits en amont dans des annuaires. Ce qui est systématiquement fait par l’opérateur. Toutefois, il peut arriver que ce dernier décide de ne pas communiquer les données relatives aux contacts téléphoniques de ses abonnés.

Dès lors, votre recherche ne vous permettra pas d’avoir les informations dont vous avez besoin. Par ailleurs, il est également possible de vous protéger en vous inscrivant sur la liste rouge. C’est en effet, une procédure assez simple. Pour le faire, vous n’aurez qu’à vous rapprocher de votre opérateur.

L’inscription sur cette liste rouge empêche quiconque de trouver des informations relatives à votre numéro. En France, il est tout à fait légal de s’inscrire sur cette liste.