Qui utilise LinkedIn  ?

LinkedIn compte actuellement plus de 500 millions d’utilisateurs répartis dans le monde. Les internautes l’apprécient particulièrement pour ces fonctionnalités dans le cadre du recrutement. Mais qui sont ces personnes qui utilisent cette plateforme ?

Les employeurs et les chercheurs d’emplois

Les chercheurs d’emplois et les employeurs sont les deux profils les plus présents sur LinkedIn. Les recruteurs désirent trouver les meilleurs employés. Les entreprises veulent de nouveaux partenaires. Et les chercheurs d’emplois sont à la quête d’un excellent job. Au niveau national et international, LinkedIn est aujourd’hui la plus grande plateforme de recrutements professionnels. Depuis sa création, le nombre de publications relatives à la recherche d’un emploi ou à un recrutement augmente sans cesse. Chaque jour, la plateforme gagne de nouveaux internautes. LinkedIn offre la possibilité à ces abonnées de mettre à la disposition des recruteurs le plus d’informations possible. Il est important de noter qu’un profil LinkedIn ne remplace pas un CV. Pour la plateforme, les annonces de recrutements sont des sources de revenus. C’est donc un service assez bien conçu.

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Les commerciaux

Le deuxième groupe des personnes qui utilisent plus LinkedIn est celui des commerciaux. Il peut s’agir de commerciaux indépendants ou de commerciaux rattachés à de grandes structures. Plusieurs personnes lancent aujourd’hui leurs propres boites. Pour ces derniers, LinkedIn est une mine d’or pour trouver leurs premiers clients. Les entreprises prennent également conscience de l’importance des réseaux sociaux dans l’amélioration des ventes. Elles mettent désormais en places des organismes internes spécialement dédiés à la communication autour de leurs produits. Ces derniers exploitent plusieurs réseaux sociaux comme LinkedIn selon leurs besoins.

On retrouve également un groupe de personnes assez surprenantes. Bien qu’ils soient réputés être très discrets, les responsables de sécurité informatique sont très présentes sur LinkedIn. La plateforme compte de plus de 10 000 profils de cette catégorie. Sans compter ceux qui ont sans doute préféré l’anonymat.

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Les consultants

Le groupe de consultant sur LinkedIn est essentiellement constitué de gens qui exercent des professions libérales. Ils interviennent souvent dans le cadre de profession intellectuelle non règlementée. On peut dire que ce sont des freelances. Publiée régulièrement sur LinkedIn est l’une de leurs meilleures alternatives pour faire connaître leurs activités. Évidemment que cela n’a pas le même résultat qu’un référencement naturel sur Google. Mais, cette stratégie en vaut bien la peine. Ce sont des personnes très actives, à la quête de moindre opportunité. Ils interagissent régulièrement avec un public qui assure leur présence et le partage régulier de leurs publications. Les consultants sont d’ailleurs ceux qui gardent assez de personnes en quête de nouvelles connaissances sur LinkedIn.

 

Les étudiants et les jeunes diplômés

Les étudiants et les jeunes diplômés constituent un autre segment important de l’écosystème LinkedIn. Pour eux, la plateforme est un outil essentiel pour créer des liens professionnels. Lorsqu’ils effectuent leur recherche d’emploi, elle leur permet aussi de maintenir une certaine présence en ligne, facilitant ainsi leur identification par les recruteurs. Effectivement, avec les milliards d’utilisateurs actifs qu’elle compte dans le monde entier, il serait presque impossible pour un jeune diplômé ou un étudiant qui vient tout juste d’entrer sur le marché du travail de se faire remarquer sans elle.

LinkedIn sert aussi aux étudiants à suivre de près leurs pairs et leurs enseignants. Cette proximité encourage souvent des échanges fructueux entre ces différents intervenants du milieu académique. Sur LinkedIn, ils peuvent même accorder des recommandations aux professeurs, tout comme ceux-ci peuvent en faire autant pour eux. C’est donc une véritable communauté où chacun peut y trouver son compte.

Notons que certains groupements sont spécialement destinés à cette catégorie socio-professionnelle (étudiants). Ils ont été créés afin que ces derniers puissent facilement discuter entre eux et prendre contact avec des anciens élèves qui partagent souvent les mêmes aspirations professionnelles qu’eux.

Les entrepreneurs et les petites entreprises

Les entrepreneurs et les petites entreprises constituent aussi une grande partie des utilisateurs de LinkedIn. Pour ces derniers, la plateforme est un véritable outil marketing qui leur permet d’atteindre plus facilement leur cible.

Avec l’option des pages vitrines sur le réseau social professionnel, il est possible pour les start-up et les petites entreprises de se présenter à leur public potentiel en mettant en avant leurs produits ou services. De même, elles peuvent créer du contenu pertinent afin d’accroître leur visibilité auprès des membres de la communauté dans leur niche spécifique.

Les entrepreneurs ont aussi accès aux groupements dédiés à eux, où ils peuvent échanger autour de problèmes communs liés au monde des affaires. Ils y trouvent aussi une mine d’idées pour développer leur entreprise ainsi qu’un espace pour nouer des relations avec divers partenaires commerciaux.

Grâce à LinkedIn Sales Navigator • un outil payant -, les dirigeants de PME ont la possibilité d’optimiser le processus commercial en ayant accès à plusieurs fonctionnalités telles que l’intelligence artificielle, qui permet notamment une prospection efficace parmi toutes les données générées par LinkedIn.

LinkedIn s’impose comme étant un acteur incontournable dans le paysage socio-professionnel mondial. Avec l’évolution constante du marché et l’apparition régulière de nouvelles fonctionnalités sur sa plateforme collaborative, cette dernière reste toujours connectée aux besoins actuels du milieu professionnel.