Où imprimer des documents sans payer ?

Vous voulez formuler une requête auprès d’une juridiction ? Vous voulez postuler pour un emploi où un dossier physique est exigé ? Ou, vous souhaitez assurer à vos documents une meilleure conservation physique ? Bref, de nombreuses raisons peuvent vous pousser à recourir à l’impression de documents. Ce service est généralement payant. Cependant, il peut arriver que vous n’ayez pas le budget nécessaire pour le payer. Alors, où imprimer des documents sans payer ? Réponse dans ce bulletin.

Imprimer des documents sans payer : recourir aux bibliothèques publiques

L’un des meilleurs endroits où imprimer des documents sans payer est l’une des bibliothèques publiques. Bien qu’étant principalement réservées aux livres et à leurs assimilés, ces dernières possèdent généralement une imprimante. Le but est de faciliter la tâche aux usagers qui sont à la recherche de moyens pour imprimer leurs documents. Le service peut être gratuit ou non. Tout dépend des politiques mises en place par l’autorité de tutelle de la bibliothèque dans laquelle vous vous rendez.

A découvrir également : Quels sont les logiciels de bureautique ?

Même si le service est payant, ne vous inquiétez pas. Le tarif par page est toujours bon marché dans ces lieux publics, comparativement aux centres informatiques privés. Alors, trouvez une bibliothèque publique dans votre localité ou dans votre région. Vous pouvez vous servir d’Internet pour rendre la recherche plus facile. Si vous êtes étudiant, vous pouvez aller dans la bibliothèque de votre établissement.

Mais attention ! Retenez que les impressions de documents dans les lieux publics constituent un risque si vos documents contiennent des informations sensibles ou personnelles. En effet, vous serez probablement amené à imprimer depuis un portail web inconnu et/ou un ordinateur inconnu et accessible au public. De plus, d’autres personnes peuvent accéder à vos documents si l’imprimante n’est pas située à proximité de l’ordinateur que vous utilisez pour l’impression.

Lire également : Comment insérer un fichier Excel dans Excel ?

Imprimer des documents sans payer chez une connaissance ou un proche

Vous n’avez qu’une ou deux pages à imprimer ? Demander ce service à une connaissance ou un proche possédant une imprimante est une bonne solution. C’est d’ailleurs l’une des meilleures solutions pour éviter les problèmes de confidentialité. L’essentiel, c’est de ne pas abuser de la générosité de cette personne. Si vous savez que c’est tout un livre que vous souhaitez imprimer, vous devrez trouver d’autres alternatives. À défaut de cela, apportez votre propre cartouche d’encre et vos propres papiers.

Impression gratuite au travail : demander d’abord si c’est possible

Un autre endroit pour imprimer des documents sans payer est le lieu de travail. Vous êtes employé dans une entreprise qui possède ses propres équipements de travail. Il est possible que vous assouvissiez là vos besoins d’impression sans frais. Néanmoins, vous devez vous assurer que cela est possible. Ayez donc le réflexe de demander à votre patron, au service informatique ou à toute personne habilitée si vous pouvez utiliser l’imprimante du service pour imprimer vos documents personnels.

Si le nombre de pages n’est pas trop important, vous pourriez obtenir une réponse positive. Ce n’est pas une garantie, mais une possibilité, tout comme le fait d’obtenir un « non ». Certaines entreprises surveillent leurs matériels, notamment les imprimantes pour une utilisation inappropriée. Gardez toujours à l’esprit qu’en plus d’acheter l’imprimante, l’entreprise investit chaque fois dans l’achat de l’encre et de papiers. À cela s’ajoutent les factures d’électricité, ce qui constitue une charge pour elle.

Par ailleurs, les problèmes de confidentialité peuvent également se poser ici. Si l’entreprise possède un service informatique, celui-ci aura accès à vos informations. De même, des collègues peuvent facilement ramasser par inadvertance vos documents et accéder à leurs contenus. Cela se produit surtout lorsque tout le personnel utilise la même machine pour imprimer.

Imprimer chez soi

Le meilleur et ultime endroit pour imprimer des documents sans payer est chez vous ou dans votre entreprise. Vous êtes chef d’entreprise ou vous avez un établissement informatique. Vous pouvez vous servir de vos équipements pour imprimer vos documents.

De même, si vous en avez les moyens, vous pouvez vous procurer une imprimante personnelle et l’utiliser à votre gré. Vous serez épargné de tout problème de confidentialité et vous ne serez pas limité dans le nombre de pages à imprimer. De plus, vous gagnerez de précieux temps, car vous n’aurez plus à vous déplacer de votre maison. Vous n’aurez pas non plus à faire face à l’affluence dans les lieux publics comme les bibliothèques.

En somme, pour imprimer des documents sans payer, vous pouvez vous rendre dans les bibliothèques publiques ou chez vos proches ayant une imprimante. L’équipement de votre employeur peut également vous aider à cet effet. Cependant, utiliser votre propre machine chez vous est la meilleure solution.