Les meilleurs outils pour Wake-on-LAN

person using laptop

WOL, ou The Wake on Lan, est une alternative efficace à l’accès à distance à un ordinateur. Pour vraiment y arriver en toute sécurité, voici quelques-uns des outils Wake on Lan les plus efficaces.

L’outil Microsoft Wake On LAN

Le Wake on LAN de Microsoft permet d’activer aisément des paramètres qui peuvent être lancés à distance. La technologie Wake on LAN de Microsoft exige que l’utilisateur fournisse le nom et l’adresse MAC d’un appareil compatible lors de l’établissement d’une connexion.

A lire également : Comment les captions sous-titres et closed captions peuvent contribuer à la diversité linguistique

En fait, vous n’êtes pas sans savoir que parmi les ordinateurs de Microsoft, vous en avez qui utilise une configuration x64, x86, ARM64 et ARM. Dans ces derniers, seuls ceux disposant du système d’exploitation Windows 8 sont appropriés à utiliser ce WOL.

L’outil ManageEngine

Si vous recherchez un Wake on Lan gratuit, ManageEngine est ce qui répondra le mieux à vos attentes. En effet, il s’agit d’un outil simple qui peut être utilisé pour aider les machines informatiques à démarrer à distance à travers un réseau local. Quelques étapes simples suffisent pour exécuter le programme sur plusieurs ordinateurs simultanément.

A voir aussi : Où trouver un prestataire informatique ?

Tout d’abord, choisissez le nom de domaine dans le volet de navigation. Ensuite, choisissez l’outil Wake on LAN. La dernière étape consiste juste à spécifier l’adresse MAC ainsi que l’IP de l’ordinateur que vous souhaitez allumer.

ManageEngine inclut des fonctionnalités qui facilitent les outils Wake on LAN, à savoir :

  • l’exécution automatique de la routine de réveil ;
  • la classification des périphériques réseau en fonction de leur état ou des tâches planifiées ;
  • inclure des informations sur l’état actuel de l’appareil ou les tâches planifiées ;
  • l’activation automatique ou démarrage manuel des appareils ;
  • les exécutions planifiées.

Malgré sa gratuité, cet outil dispose d’assez de fonctions pouvant rivaliser avec ses concurrents payants.

L’outil SolarWinds

Avec SolarWinds, les ordinateurs peuvent être piratés ou simplement allumés à distance. Tout fichier ou document est accessible avec cet outil appelé Wake on LAN. Les utilisateurs peuvent utiliser la suite d’outils de SolarWinds Engineer pour activer l’appareil et accéder aux informations nécessaires. Cet instrument facilite la création de paquets magiques individualisés à partir d’ordinateurs du réseau prévu.

L’adresse MAC d’un appareil ciblé est reconnue par le système en veille à l’aide de l’outil SolarWinds LAN Wake. Cela permet la communication avec des appareils pour lesquels l’utilisateur n’est pas présent. De plus, il est possible de communiquer avec des appareils même lorsque le système ciblé est en veille.

WOL d’EMCO Software Tool

Le logiciel d’EMCO comprend un outil Wake on LAN qui est gratuit et peut être utilisé pour allumer un ou plusieurs ordinateurs à distance en quelques clics seulement. Les ressources disponibles facilitent l’automatisation des procédures WOL et étendent le réseau. Les propriétés incluent la possibilité d’envoyer des paquets Wake On LAN aux ordinateurs et de détecter les adresses MAX.

De ce fait, il est possible d’automatiser les procédures et d’utiliser une programmation intégrée pour effectuer des tâches automatiquement. L’instrument peut également aider à différentes méthodes de diffusion WOL à travers les réseaux. L’appareil offre plusieurs fonctionnalités, telles que la possibilité de planifier des tâches Wake on LAN et de configurer différentes cibles WOL.

Ce logiciel permet aux utilisateurs d’effectuer automatiquement ou selon un calendrier défini des tâches régulières ou planifiées. Le Wake on LAN d’EMCO permet une configuration simple et rapide du système de l’ordinateur. Ce processus est automatisé par la nécessité de visualiser les paquets WOL, de collecter les adresses MAC et d’interagir avec les réseaux.