Comprendre les différences entre l’alignement horizontal et vertical

Three people meeting with their Microsoft devices at work

Plusieurs personnes utilisent Microsoft Word uniquement pour la rédaction des textes dans des formes très classiques. Pourtant, ce logiciel de traitement de texte propose des fonctionnalités utiles et très intéressantes. Par exemple, vous avez la possibilité d’aligner un document horizontalement ou verticalement avec Word, mais également sur un site en ligne en CCS. Nous vous aidons à travers cet article à comprendre les différences entre l’alignement horizontal et l’alignement vertical.

Alignement vertical et horizontal : comprendre leurs différences dans Word

L’alignement horizontal est aussi connu sous le terme d’alignement centré. Il permet d’uniformiser un texte de manière à le positionner entre les marges et de chaque côté de la page. L’alignement vertical quant à lui permet de centrer verticalement votre document. Plus concrètement, le texte est positionné de manière uniforme entre les marges inférieure et supérieure de la page.

A lire aussi : Récupérer un document Word fermé par erreur: la méthode

Bien que ces deux outils soient différents, ils rendent uniques vos textes en leur attribuant différents formats. Il faut notifier que vous avez la possibilité d’appliquer ces outils à l’ensemble d’un texte ou à une partie de ce dernier.

L’alignement vertical et l’alignement horizontal présentent aussi des différences en matière de réalisation dans Word. Pour mettre en ligne un texte horizontalement, vous devez d’abord sélectionner le texte. Allez ensuite dans le groupe « Paragraphe » situé dans l’onglet « Accueil ». Cliquez sur l’option d’alignement « Centrer » qui se trouve avec l’option « Justify ». Vous pouvez aussi directement le faire en appliquant le raccourci « Ctrl + E ».

A lire aussi : Comment insérer un fichier Excel dans Excel ?

Toutefois, pour faire l’alignement vertical, rendez-vous dans l’onglet « Mise en page » après avoir sélectionné votre texte ou des objets. Cliquez sur le petit onglet qui se trouve en bas et à droite dans la section « Mise en page » pour avoir accès à toutes les options. Dans « Page », appuyez sur la petite flèche pour faire défiler les propositions puis sélectionner « Centré ». Vous pouvez ainsi observer le résultat souhaité.

Alignement vertical et horizontal : comprendre leurs différences en CSS

L’alignement vertical et horizontal s’applique de manière différente sur un site en ligne en CCS. Pour mettre en ligne horizontalement un élément de type en ligne, vous devez appliquer la commande « text-align ». Pour un élément de type bloc, il suffit d’appliquer la commande « width » afin de donner une largeur à l’élément. Pour les marges latérales, utilisez les valeurs « auto ».

Étant donné que l’alignement vertical et l’alignement horizontal présentent des différences, il est important de notifier comment centrer verticalement sur un site en ligne en CSS. Pour aligner verticalement une ligne de texte ou encore un mot, vous pouvez vous servir de la fonction « line-height ». L’avantage de cette fonction est qu’elle est très simple et facile à appliquer. Toutefois, elle ne s’applique que sur une seule ligne et vous devez forcément définir une hauteur de parent.

La fonction « vertical-align : middle » permet aussi d’aligner un texte sur la verticale. Ici, vous n’avez pas besoin de connaître la hauteur du parent et il n’y a pas de sortie de flux. Cependant, vous devez préalablement aménager les tableaux pour éviter toutes sortes de débordements de contenu. Avec l’apparition du Flexbox, l’alignement vertical peut aussi se faire facilement. Par Flexbox, vous pouvez appliquer le code « alignitems : center ». Tout cela montre les différences entre l’alignement horizontal et vertical.