Comment travailler dans l’informatique sans diplôme ?

Généralement, les emplois en informatique sont réservés aux diplômés de Bac +2 à Bac +5. Pour cela, il est difficile d’embaucher quelqu’un qui n’a pas de diplôme. Cependant, il existe bien d’alternatives pour devenir informaticien sans diplôme. Et, pour y arriver, il y a quelques étapes nécessaires à suivre.

L’auto-apprentissage

Être autodidacte est une option possible pour accéder à certains métiers : développeur web, expert en cybersécurité ou assembleur informatique. Il est possible, de lire des ouvrages spécialisés sur la programmation ou le travail avec des systèmes en réseau. Cela permet d’apprendre les techniques et les méthodes. Il y a également des sites web qui proposent des tutoriels vidéo pour initier à cette pratique. Il est aussi possible de suivre une formation sur une plateforme d’apprentissage en ligne. Sur certaines plateformes, il y a des tests à passer. Quand ils sont bien passés, ces plateformes proposent des entreprises qui recrutent. Toutefois, un auto-apprentissage efficace exige beaucoup d’assiduité et une persévérance sans faille. Beaucoup de gens abandonnent en cours de route.

A découvrir également : Où trouver un prestataire informatique ?

Contribuer à des projets open source

Il est possible de rejoindre un projet qui soutient les contributions de programmeurs à code source ouvert auxquelles contribuer aussi. De nombreuses entreprises recrutent activement des programmeurs qui contribuent à des logiciels libres. Ceci peut aider à faire valoir ses compétences auprès d’un employeur potentiel. Démontrer ses compétences aux personnes des communautés open source qui travaillent dans les mêmes organisations peut également être un avantage significatif.

Créer son propre projet

Collaborer à des projets qui prennent du temps et qui ont des communautés derrière eux est souvent intéressant. Cela montre les compétences et la capacité à coordonner le travail et l’adaptation. Mais il y a aussi la possibilité de créer son propre projet. Par exemple, concevoir un logiciel que d’autres développeurs peuvent utiliser pour faciliter leur travail. Construire quelque chose qui aide une industrie à améliorer sa productivité peut augmenter les chances d’être remarqué par un employeur potentiel.

Lire également : Quelle formation choisir en informatique ?

Construire sa crédibilité

Ayant une certaine expérience et ayant créé ou contribué à un projet, il faut créer un blog. Ensuite, écrire sur ses contributions à un projet ou sur les détails d’un projet construit par soi-même. Il faut inclure des conseils et des astuces, ou plonger plus profondément dans des informations techniques. Partager, enfin les articles et gagner des fans. Cela, peut aider à construire une crédibilité.

Commencer dans un emploi

En cas de possession de compétences en informatique. Il faut essayer d’obtenir d’abord un emploi (autre que son domaine de compétences) pour acquérir de l’expérience et faire la transition vers un emploi de de son domaine.