Récupérer un document Word fermé par erreur: la méthode

Récupérer un document Word fermé par erreur

Il arrive qu’en travaillant, vous fermiez un fichier ouvert dans Word sans avoir préalablement sauvegardé vos données. Cela ne devrait pas vous inquiéter. À l’évidence, il existe des méthodes pour récupérer un document Word fermé par erreur. Lesquelles ? Éléments de réponse !

Récupérer un document Word fermé par erreur par méthode automatique

En supposant que vous travaillez sur Microsoft Office, il est facile de récupérer votre document Word fermé par erreur. L’idéal dans ce cas est d’opter pour une récupération automatique. Cependant, cela dépend de la version de Word dont vous disposez.

A lire en complément : Comment ouvrir un fichier PowerPoint sans PowerPoint ?

Avec Word 2007, 2010 et 2013

Bien que ces trois versions de Word fonctionnent pratiquement de la même manière, il faut dire qu’elles présentent quelques différences. De ce fait, pour la récupération d’un document non enregistré sur Word 2007, cliquez sur le bouton office et « Options Word » ensuite. Cliquez sur « Enregistrer ».

Dans le cas des Word 2010 et 2013, il suffira de cliquer sur « fichier », « options » et « Enregistrer ». Dès que cela est fait, consultez les fichiers enregistrés. Vous y verrez des fichiers sauvegardés portant la mention asd. Même si vous avez attribué un nom au document, la mention asd l’accompagne s’il est un fichier sauvegardé.

A voir aussi : Comment insérer un fichier Excel dans Excel ?

Avec Word 2016 et 2019

Les Word 2016 et 2019 sont les versions les plus récentes de Word. Il faut dire que le style de récupération des données non sauvegardées ici est assez simple. La méthode consiste à cliquer sur les onglets « fichier », « récent » et « récupérer des documents non enregistrés ». Une fois, les documents disponibles, localisez celui que vous souhaitez récupérer. Ouvrez le document, et sauvegardez-le pour le récupérer.

Récupérer un document Word fermé par erreur par fichiers temporaires

En dehors de la récupération automatique des documents, il est possible d’opter pour une récupération via les fichiers temporaires. En réalité, à défaut de sauvegarder automatiquement votre travail, Microsoft Word les sauvegarde en tant que fichiers temporaires.

Recherchez le fichier

La procédure consiste à cliquer d’abord sur « démarrer » et ensuite sur « rechercher » en bas et à gauche de la barre de recherche Windows. Choisissez l’option d’usage de la recherche classique de Windows. Vous aurez accès à l’assistant de recherche dans lequel vous sélectionnerez la rubrique « Tous les fichiers et tous les dossiers ».

Après cela, copiez et collez le texte *TMP dans la barre tout en spécifiant votre zone de recherche, soit « Mon ordinateur ». Au même moment, essayez de réorganiser les icônes en cliquant sur « Modifiez-le ». Cela vous évitera de vous perdre dans le processus.

Repérez et récupérez le fichier

Une fois la recherche lancée, vous trouverez le fichier. Ainsi, cliquez sur le bouton « Office » et ouvrez le fichier. Place à un clic « ouvrir et réparer » et votre fichier sera récupéré et sauvegardé.

Autre méthode de récupération de fichier Word fermé par erreur

Récupérer un document Word fermé par erreur

Si les fonctionnalités de Microsoft Word ne vous aident pas à résoudre votre problème, la méthode de récupération par logiciel est celle à envisager.

Repérez l’emplacement du fichier et analysez-le

En effet, cette méthode consiste à une récupération par analyse du disque d’emplacement du fichier concerné. Cela peut être un lecteur de disque dur ou un dossier spécifique. Retrouvez donc l’emplacement du fichier avant de démarrer l’analyse. Une fois cette analyse lancée, vous aurez un résultat donné. Relancez une nouvelle analyse pour repérer les fichiers non enregistrés.

Identifiez le document et récupérez-le

Dans le lot de fichiers non enregistrés, vous trouverez le fichier que vous souhaitez récupérer. Ouvrez-le et récupérez-le. Il faut dire que cette méthode est simple et plus facile de celles avec Microsoft Word. Comme logiciel de récupération conseillé, vous avez EaseUS Data Recovery Wizard. Notez néanmoins qu’il est surtout utilisable sous Windows 10 et 11.

Cela dit, vous pouvez aussi récupérer vos fichiers Word fermés par erreur grâce à la fonction autorecover. Toutefois, pensez à l’activer au préalable dans Word.

Plusieurs méthodes permettent de récupérer un document Word fermé par erreur. Tenez compte de celles évoquées ci-dessus au besoin.