Quels sont les logiciels de bureautique ?

Les logiciels de bureautique sont aujourd’hui incontournables quand il s’agit d’automatiser les applications de bureau. Il existe sur le marché plusieurs types de logiciels de bureautique. Certains logiciels bureautiques sont payants tandis que d’autres sont libres d’accès. De même, les fonctionnalités peuvent varier d’un logiciel à un autre. Voici un top 3 des meilleurs logiciels de bureautique.

Microsoft Office

Publiée par Microsoft depuis 1989, la suite Microsoft Office est aujourd’hui considérée comme le top 1 des logiciels de bureautique. Grâce aux versions pour iOS, macOS et Android, il est le premier choix des utilisateurs de Windows. Il dispose également d’une variance Web allégée pour presque tous les navigateurs. Ce logiciel est aussi connu pour ses nombreux outils qui se caractérisent par des fonctionnalités très étendues et très particulières. Ces outils servent de guide aux utilisateurs du logiciel. Au nombre des outils bureautiques par dans la suite Microsoft, on peut citer :

A lire en complément : Comment ouvrir un fichier PowerPoint sans PowerPoint ?

  • Microsoft Word;
  • Le Microsoft Excel;
  • Aussi, Microsoft PowerPoint;
  • Microsoft Outlook;
  • Microsoft PowerPoint ;
  • Il y a aussi Microsoft Access;
  • Et Microsoft Publisher.

Chacun de ces outils est conçu pour des utilisations spécifiques.

OpenOffice

Le logiciel OpenOffice est le premier concurrent de Microsoft. Cette suite bureautique est gratuitement disponible sur PC et MC. Il s’agit en effet d’une suite bureautique gratuite même pour les entreprises. Plusieurs organismes publics font à cette suite qui a l’avantage d’être accessible gratuitement. Il est utilisé dans les gendarmeries, les écoles, les universités, etc.

A lire aussi : Comment insérer un fichier Excel dans Excel ?

De même, ce qui fait encore plus la particularité de ce logiciel est surtout sa compatibilité avec Microsoft Office. OpenOffice dispose d’une interface facile d’accès, claire et accessible à tous les utilisateurs. En outre, ce logiciel se veut simple et à la portée des expérimentés en matière de logiciels bureautiques ainsi qu’aux plus néophytes.

LibreOffice

LibreOffice est la version gratuite du Microsoft Office. Développé indépendamment depuis 2010, ce logiciel figure parmi les plus utilisés de nos jours. Il est disponible dans des versions suivantes : Linux, Windows et MacOS. Bien que ce logiciel soit accessible gratuitement, il dispose de toutes les fonctionnalités du Microsoft Office qui est une solution payante. Il est également possible de combiner l’utilisation de ce logiciel à un autre logiciel tel que la suite Microsoft Office.

LibreOffice propose aussi des outils très utiles pour la comptabilité dans les entreprises. Avec ce logiciel, vous pouvez facilement traiter tout type de textes, que ce soit des textes de type Word, Writer, etc. Si vous recherchez un meilleur logiciel pour automatiser vos travaux de bureau, vous êtes au bon endroit. Disponible gratuitement, le logiciel LibreOffice est caractérisé par plusieurs outils bureautiques qui sont très utiles lors de la création de présentations, de documents ou de tableurs (feuilles de calcul).