Quelles sont les actions à effectuer pour se protéger à 100 % d’une attaque de phishing ?

Les attaques par phishing font de plus en plus de victimes de nos jours. Il s’agit d’une technique utilisée par les cybercriminels pour voler des éléments personnels ou professionnels. Ceux-ci seront ensuite utilisés pour dérober de l’argent sous l’identité de la victime. Il peut s’agir de ses coordonnées bancaires ou ses identifiants de connexion à des services financiers. Voici un article qui vous prodigue, quelques conseils pour vous protéger à 100 % d’une attaque de phishing.

Restez attentif

Il est bien possible de réduire considérablement les risques d’être victime d’une attaque de phishing. Il suffit d’être attentif lorsque vous naviguez et lors de la vérification de vos e-mails. Par exemple, si un courriel vous semble douteux, n’ouvrez pas les pièces jointes et ne téléchargez pas les fichiers qu’il contient.

Lire également : C'est quoi le cryptage SSL ?

Il est donc judicieux de réfléchir à deux fois avant, même si cela semble provenir d’une source fiable et connue. Par ailleurs, il arrive souvent de régler un achat en ligne dont il est nécessaire de fournir des informations relatives à votre carte bancaire. Dans ce cas, vérifiez toujours que vous êtes sur un site web sécurisé dont l’adresse commence par « https ». De plus, vous verrez à coté du lien un cadenas. Si ce n’est pas le cas, n’entrez pas vos coordonnées bancaire.

Attention aux liens inconnus

Ne pas cliquer sur les liens contenus dans les courriers électroniques est également une manière d’éviter une attaque de phishing. L’envie de cliquer doit être interceptée pour empêcher cette pratique. C’est simple : ne cliquez jamais sur des liens inconnus dans un courrier électronique renvoyant vers un site internet, sauf si vous êtes absolument sûr qu’il est authentique.

Lire également : Comment ça marche le cryptage ?

Positionnez le curseur de votre souris sur le lien sans cliquer pour faire apparaître l’adresse vers laquelle pointe le lien. Si vous n’êtes pas sûr à 100 % de sa validité, ouvrez une nouvelle fenêtre de navigateur et tapez l’URL dans la barre d’adresse. Vous pouvez également préférer d’aller directement sur le site de l’organisme par votre propre recherche.

Attention aux e-mails demandant des informations confidentielles

Enfin, méfiez-vous des e-mails demandant des informations confidentielles ou bancaires (code secret, coordonnées bancaires, etc.). C’est la règle d’or pour éviter d’une attaque de phishing. D’ailleurs, aucun site web fiable ne vous demandera jamais de communiquer vos informations sensibles directement par courriel.

De plus, changez régulièrement de mots de passe en optant pour des caractères suffisamment complexes. Utilisez également des mots de passe différents pour chaque site et application. Ainsi, vous éviterez le vol de ceux-ci qui peut compromettre tous vos comptes personnels. N’oubliez surtout pas de mettre à jour régulièrement votre anti-virus.

Vous savez à présent les actions à effectuer pour vous protéger d’une attaque de phishing. Soyez tout de même vigilant !