Logo Real Madrid : histoire de la marque et origine du symbole

Le Real Madrid fait partie des meilleurs clubs de toute l’histoire du football espagnol. C’est le seul club espagnol comptant un grand nombre de succès tout au long de son parcours. Il est même considéré comme le meilleur club du football du 20e siècle. Pour mieux comprendre le parcours de ce club, il est important de connaître son histoire, ainsi que l’origine de son symbole. Dans la suite de cette rédaction, obtenez plus d’informations sur cette équipe.

Real Madrid : naissance et évolution

Le Real Madrid a été fondé le 6 mars 1902. C’est l’un des meilleurs clubs de football espagnol jusqu’à ce jour. Il a été créé par Julián Palacios ainsi que les frères Juan et Carlos Padros. Le tout premier président élu pour le club était nommé Juan Padros.

Lire également : Ce sont les protecteurs de l'iPhone qui les empêchent d'espionner sur votre écran

À ses débuts dans les années 1901, le club professionnel basé à Madrid portait le nom de Madrid Football Club. Dès l’officialisation du club en 1902, un premier tournoi de football a été initié par les dirigeants lors de la cérémonie du couronnement d’Alphonse XIII. Il s’agit du tournoi espagnol nommé aujourd’hui Copa del Rey ou encore Coupe du Roi. À partir des années suivantes, d’autres types de concours de football ont encore été initiés par les dirigeants du Real Madrid.

En 1903, le club réalise une combinaison avec un autre club appelé Moderno Football Club et devient Madrid Moderno FC. Une fusion qui a conduit le club à un géant succès de 1905 à 1908. L’actuel Real Madrid a en réalité remporté dans cet intervalle toutes les éditions du Championnat de Madrid. Juste après la création de la fédération espagnole de football en 1909, le club connaît encore une grande réussite. Il obtient cette fois-ci le championnat de Madrid dans les années 1910 à 1913 puis de façon successive en 1916, 1917 et 1918. Le même scénario de réussite se présente encore deux ans après, soit en 1920.

A lire également : Huawei anticipe un zoom optique 10x pour le Huawei P30 Pro

Ce n’est qu’en juin 1920 que ce célèbre club obtient le titre « Real » qui signifie Royal. Ce nom a été donné par le roi Alphonse XIII. Le club enchaîne avec d’autres réussites, mais celles-ci ne durent pas assez longtemps.

Real Madrid : de l’échec au succès définitif

Le club se cogne à un mur en 1924 en perdant la finale de la Coupe du Roi. Il connaît plus tard cette même défaite à la finale du championnat Primera Division en 1929. De plus, face à la suppression du système monarchique, le club subit un choc immense. Une situation qui impacte son nom et son symbole en lui faisant perdre son titre de « Real » en 1931. L’équipe a été forcée de supprimer l’image de la couronne de son drapeau. Elle redevient Madrid Football Club.

Cependant, cette situation ne dure pas assez longtemps, car le club revient à son état initial et reprend également son ancien titre de « Real » en 1936. Ceci est dû à leur invincibilité et à leur succès lors du championnat de la Liga en plus d’autres championnats. Après une longue pause avec les activités sportives suite à la guerre civile, le club confirme son titre de meilleur club.

Le Real rencontre encore quelques problèmes durant les années suivantes. Mais à partir de 1950, il rejoint enfin le sommet du football espagnol, car c’est au cours des années 1940, sous la direction du président Santiago Bernabéu, que le club a bénéficié d’importants changements. Cela a donc conduit à la reconnaissance de l’équipe non seulement sur le plan du football espagnol, mais aussi au niveau du foot européen. Dans les années 2000, le club reprend avec une technique de recrutement de joueurs. Jusqu’en 2022, le club a son actif un nombre énorme de titres.

Logo Real Madrid: son origine

Le logo actuel du club est obtenu suite aux modifications apportées au blason dans les années 1908. Au départ, le symbole du célèbre club espagnol comportait les initiales M, C et F qui faisaient référence au nom Club de Fùtbol de Madrid. Cela participe plus tard à la naissance des cercles bleus du logo Galacticos. Dans la même année, un nouveau symbole a été choisi. Celui-ci comportait toujours les trois lettres, mais la lettre M était en forme de cercle. Tous les logos faits dans les années suivantes sont d’ailleurs obtenus de celui-ci.

Ce n’est qu’en 1920 que le symbole de la couronne a été posé sur le blason du club. Comme déjà dit un peu plus haut, c’est dans cette même année que le club obtient le titre « Real ». Mais ce symbole de la couronne a été supprimé en 1931. Il a cependant été réobtenu en 1941 et est maintenu jusqu’à ce jour. C’est un symbole qui rend hommage au roi Alphonse XIII.