Comment supprimer un backlink ?

Les nouveaux algorithmes de Google attribuent à certains liens une note positive ou négative. Par conséquent, les sites doivent avoir un degré élevé de contrôle sur la création de liens externes. Il n’est pas facile de contrôler les liens externes d’un site. En effet, des sites peu crédibles et ayant un historique d’activités malveillantes peuvent être liés à notre site. Ainsi, comment mieux gérer ou supprimer les backlinks ?

Identifier les mauvais backlinks

Certains liens externes sont considérés comme non valides par Google pour une raison quelconque. Et, s’ils ne sont pas gérés correctement, ils peuvent faire mettre un votre site sur liste noire par Google. Les liens externes agissent exactement comme une épée à double tranchant. Si vos backlinks sont valides et proviennent de sites Web de grande valeur, ils peuvent donner à votre site de bons résultats. De même, si les sites sont invalides et contraires à l’éthique, ils endommageraient définitivement votre site. Ils pourraient même causer des dommages irréparables à votre entreprise. Pour cette raison, il faut analyser les liens externes présents sur le site et, après les avoir validés, il faut supprimer les liens qui ne sont pas valides. De cette façon, Google se rend compte que ces liens ne devraient pas être utilisés sur le site. Les backlinks malveillants peuvent les avoir :

A voir aussi : Comment obtenir plus de visibilité sur Google : les astuces SEO à connaître

  • Placés sous forme de liens dans la barre latérale du blog, du site et dans les forums,
  • Lire également : Comment analyser le SEO ?

  • Achetés sur des sites de vente de backlinks,
  • Postés sur des sites de spams,
  • Postés sur des sites de commentaires indésirables.

Ils sont utilisés injustement en grand nombre, et n’ont pas l’air normaux. Les backlinks sont situés sur des sites en langue étrangère en dehors du domaine d’activité du site. Par exemple, créer un lien depuis un site français vers un site dont la langue principale est le chinois est inutile et anormal. Pour éviter que ces liens endommagent son site, après les avoir identifiés il faut les supprimer. Pour le faire, il est possible d’utiliser la console de recherche Google.

Utilisation de l’outil Google Disavow

Maintenant que la liste des faux backlinks est créée, il faut déclarer à Google que l’on veut les supprimer. Google Disavow Tool est l’un des outils Google les plus importants à cet effet. Voici les étapes pour procéder à la suppression :

  • Enregistrer tous les liens à supprimer dans un fichier .txt.
  • Mettre chaque lien sur une ligne distincte afin que Googlebot puisse bien les reconnaître.
  • Aller sur le site de la console et choisir son site,
  • Cliquer sur les liens indésirables de Google.

Il est possible de télécharger le fichier au format .txt en cliquant sur l’option Désavouer les liens.

Après avoir téléchargé le fichier, il faut sélectionner l’option Soumettre. Après cela, il faut entre 1 et 4 mois pour que Google supprime les liens invalides des résultats.

Demande de suppression de backlinks aux webmasters

La prochaine étape consiste à contacter les webmasters des sites qui ont créé les liens indésirables. Cette méthode est utile lorsque la première n’a pas abouti ou qu’il y a trop de faux backlinks pour être supprimés manuellement.

Voici comment procéder :
• Rechercher le contact du webmaster sur son site et lui envoyer un courriel,
• Demander poliment la suppression des liens invasifs, en expliquant pourquoi ils sont nuisibles.

Si certains liens persistent malgré vos demandes répétées, il faut passer aux choses sérieuses. Il existe une solution légale que l’on peut utiliser si le propriétaire du site ne coopère pas : la loi DMCA (Digital Millennium Copyright Act). En vertu de cette loi, Google doit retirer tout contenu qui viole le droit d’auteur dès réception d’une notification formelle.

Pour rappel, cela nécessite l’assistance d’un avocat et parfois plusieurs mois avant que ce processus soit finalisé.

Il faut souligner que même si tous les backlinks non désirés ont été éliminés avec succès grâce aux méthodes mentionnées ci-dessus, leur impact sur votre référencement prendra encore quelques semaines voire quelques mois avant de disparaître complètement des résultats Google.

Création d’une stratégie de nettoyage de backlinks pour éviter les pénalités Google

La suppression des backlinks toxiques est une étape cruciale pour améliorer la qualité de votre profil de liens et éviter les pénalités Google. Une fois cette tâche accomplie, vous devez faire le nettoyage de backlinks en :
• Faisant régulièrement un audit complet du profil de liens,
• Surveillant les nouveaux liens entrants grâce aux outils d’analyse SEO,
• Identifiant rapidement les backlinks indésirables, en utilisant notamment l’outil Google Disavow.

En plus de ces mesures préventives, vous devez être vigilant dans vos échanges et collaborations avec d’autres sites web. Évitez, par exemple, les pratiques que Google considère comme frauduleuses ou trompeuses telles que le link farming. Il est également recommandé de ne pas accepter tous les partenariats proposés sans vérifier au préalable leur pertinence et leur fiabilité.

D’une manière générale, privilégiez toujours la qualité plutôt que la quantité lorsque vous construisez des liens vers votre site internet. Optez pour des collaborations avec des sites reconnus dans votre domaine ou qui partagent vos valeurs. Enfin, veillez à produire du contenu original et pertinent susceptible d’intéresser naturellement les internautes afin qu’ils puissent partager spontanément vos contenus sur leurs propres pages web.

En appliquant ces bonnes pratiques, vous pourrez non seulement éviter les pénalités Google, mais aussi améliorer votre crédibilité et la réputation de votre site internet.