Comment supprimer un backlink ?

Les nouveaux algorithmes de Google attribuent à certains liens une note positive ou négative. Par conséquent, les sites doivent avoir un degré élevé de contrôle sur la création de liens externes. Il n’est pas facile de contrôler les liens externes d’un site. En effet, des sites peu crédibles et ayant un historique d’activités malveillantes peuvent être liés à notre site. Ainsi, comment mieux gérer ou supprimer les backlinks ?

Identifier les mauvais backlinks

Certains liens externes sont considérés comme non valides par Google pour une raison quelconque. Et, s’ils ne sont pas gérés correctement, ils peuvent faire mettre un votre site sur liste noire par Google. Les liens externes agissent exactement comme une épée à double tranchant. Si vos backlinks sont valides et proviennent de sites Web de grande valeur, ils peuvent donner à votre site de bons résultats. De même, si les sites sont invalides et contraires à l’éthique, ils endommageraient définitivement votre site. Ils pourraient même causer des dommages irréparables à votre entreprise. Pour cette raison, il faut analyser les liens externes présents sur le site et, après les avoir validés, il faut supprimer les liens qui ne sont pas valides. De cette façon, Google se rend compte que ces liens ne devraient pas être utilisés sur le site. Les backlinks malveillants peuvent les avoir :

A lire en complément : Qu'est-ce que le maillage interne ?

  • Placés sous forme de liens dans la barre latérale du blog, du site et dans les forums,
  • Achetés sur des sites de vente de backlinks,
  • Postés sur des sites de spams,
  • Postés sur des sites de commentaires indésirables.

Ils sont utilisés injustement en grand nombre, et n’ont pas l’air normaux. Les backlinks sont situés sur des sites en langue étrangère en dehors du domaine d’activité du site. Par exemple, créer un lien depuis un site français vers un site dont la langue principale est le chinois est inutile et anormal. Pour éviter que ces liens endommagent son site, après les avoir identifiés il faut les supprimer. Pour le faire, il est possible d’utiliser la console de recherche Google.

Utilisation de l’outil Google Disavow

Maintenant que la liste des faux backlinks est créée, il faut déclarer à Google que l’on veut les supprimer. Google Disavow Tool est l’un des outils Google les plus importants à cet effet. Voici les étapes pour procéder à la suppression :

A lire également : Comment analyser le SEO ?

  • Enregistrer tous les liens à supprimer dans un fichier .txt.
  • Mettre chaque lien sur une ligne distincte afin que Googlebot puisse bien les reconnaître.
  • Aller sur le site de la console et choisir son site,
  • Cliquer sur les liens indésirables de Google.

Il est possible de télécharger le fichier au format .txt en cliquant sur l’option Désavouer les liens.

Après avoir téléchargé le fichier, il faut sélectionner l’option Soumettre. Après cela, il faut entre 1 et 4 mois pour que Google supprime les liens invalides des résultats.