Comment évaluer le niveau de sécurité informatique ?

Lorsque vos données sont compromises, cela vous expose à de nombreux risques de sécurité. Il est alors important de mettre en place des solutions adaptées pour faire face à ces risques. Cependant, avant de résoudre le problème, il est important de connaitre le type de problème et son origine. Dans cet article, nous vous montrerons comment évaluer le niveau de sécurité de son réseau et de ses différents équipements.

Faites un tri de vos données

Avant de commencer par faire un diagnostic de votre système informatique, il vaudrait mieux dans un premier temps identifier vos données. Ce faisant, vous pourrez les classer par ordre d’importance pour déterminer l’attention à y accorder. Une fois que vous avez fait le point de toutes les données et déterminé quels sont leurs emplacements et quels sont les stockages sur lesquels ils sont, vous pourrez passer au diagnostic.

A lire en complément : Comment détecter un virus informatique ?

Faire un diagnostic réseau

Grâce à un diagnostic réseau, vous pourrez déterminer quels sont les différents appareils connectés. Ainsi, vous identifierez les appareils n’appartenant pas à votre système. Lorsqu’une personne malveillante souhaite avoir accès à votre système, ce dernier passe généralement par le réseau informatique de ce dernier.

Diagnostiquer les équipements de vos appareils

Diagnostiquer les équipements de vos appareils vous permettra d’identifier les programmes néfastes de vos appareils. Généralement, les logiciels pouvant mettre en périls vos données sont les virus, les logiciels de Troie, les logiciels espions, etc. Tous ses logiciels réduisent le niveau de sécurité de votre entreprise et sont susceptibles de corrompre vos données sensibles.

Lire également : C'est quoi le cryptage SSL ?

Ensuite, l’informaticien devra déterminer quelles sont les différentes solutions mises en place pour assurer la protection de l’ensemble du système. Il tiendra également compte du niveau de la technologie et des logiciels mis en place.

Effectuer des tests de pénétration

Afin de s’assurer que votre système ne présente aucune faille, il faudra faire des tests de pénétrations. Pour cela, appeler un professionnel qui vérifiera la présence de faille qui pourrait nuire à vos données. En détectant cette ou ces failles, vous pourrez ainsi évaluer le risque auquel vous êtes exposé.

Comment assurer la sécurité de vos données ?

Après avoir évalué le niveau de sécurité de votre système et déterminé les problèmes présents, il faudra alors prendre les dispositions nécessaires pour leur règlement. De façon générale, votre informaticien se chargera d’installer les équipements qui protègeront votre réseau des tentatives de pénétration. Ensuite, il sera installé les logiciels de protections comme les antivirus et les pare-feu pour une couche supplémentaire de protection. Il devra également mettre à jour tous les logiciels pour une meilleure sécurité. De nombreuses autres solutions pourraient être mises en place en fonction du problème détecter.