Comment désinstaller un logiciel sur un ordinateur

Où trouver des profils informatiques

Souhaitez-vous supprimer un logiciel de votre ordinateur parce qu’il vous crée des problèmes ou parce que vous l’utilisez moins ? Sachez qu’il existe plusieurs méthodes pour vous aider à y arriver. Nous dévoilons dans cet article quelques-unes. Découvrons-les.

Désinstaller un logiciel depuis les paramètres de Windows

Pour désinstaller un logiciel depuis les paramètres de Windows, vous devez cliquer en premier lieu sur le menu Démarrer puis sur Paramètres. Ensuite, vous choisissez Applications dans la fenêtre qui se serait ouverte. Dès lors, vous verrez s’ouvrir une nouvelle fenêtre avec de nouveaux contenus. Cliquez dans le volet gauche sur Applications et fonctionnalités. Cela se fera si vous constatez que cette section n’avait pas été définie par défaut.

A lire en complément : Comment optimiser votre expérience client ? Utilisez un ACD !

Après avoir cliqué sur ce volet, vous aurez accès à la liste des logiciels déjà installés sur votre ordinateur. Vous n’aurez qu’à rechercher l’application à désinstaller puis cliquer dessus. Vous verrez s’afficher en-dessous le bouton Désinstaller sur lequel vous cliquez une première fois. Le second clic se fera dans la fenêtre de confirmation qui devrait apparaître ensuite.

Cependant, il peut arriver que vous soyez confronté à une fenêtre de contrôle. Généralement, celui-ci requiert de votre part une autorisation d’exécution avant de désinstaller le logiciel. Le cas échéant, il suffit d’accepter en cliquant sur Oui. Cette règle vaut également lorsque vous êtes soumis à une autre fenêtre qui signale la désinstallation de votre logiciel. Passées toutes ces étapes, vous recevrez la confirmation de la réussite du processus. Validez en cliquant sur OK.

A lire en complément : Mémoire volatile d'ordinateur : comprendre le stockage temporaire

Désinstaller un logiciel depuis le panneau de configuration sur un ordinateur

La deuxième méthode pour désinstaller un logiciel sur un ordinateur se fait à partir du panneau de configuration de Windows. Pour commencer, allez dans la barre des tâches de Windows puis cliquez sur la loupe. Ensuite, inscrivez à l’aide de votre clavier le mot panneau afin d’accéder plus vite au panneau de configuration. Une fois ce résultat affiché, cliquez dessus.

Vous serez dirigé vers une fenêtre comportant plusieurs sections, dont Programmes. Cliquez dessus puis sur le lien Désinstaller un programme. Dans la liste affichée, choisissez le nom du programme que vous souhaitez désinstaller. Après cela, vous cliquez sur Désinstaller. Ce bouton se trouve en haut de la liste. Par ailleurs, vous pouvez utiliser le bouton droit de la souris pour cliquer sur le nom du programme et accéder au bouton Désinstaller. S’il arrivait que le programme concerné ait été installé avec un outil de désinstallation, l’idéal serait de suivre le processus.

Désinstaller un logiciel depuis le menu Démarrer

Pour désinstaller un logiciel quelconque sur votre ordinateur, l’opération peut aussi s’effectuer à partir du menu Démarrer. Si le programme en question n’est pas livré avec le système d’exploitation, vous aurez à prendre par le Panneau de configuration. Autrement, la désinstallation peut se faire de manière automatique.

Pour y parvenir, cliquez sur Démarrer. Vous trouverez au –dessus de la liste qui s’affiche, le lien Toutes les applications. Cliquez ensuite dessus pour accéder à la liste complète de vos programmes. Dès lors, cliquez sur le nom du logiciel à partir du bouton droit de votre souris. Achevez le processus en cliquant sur Désinstaller. Par ailleurs, il existe également d’autres méthodes pour supprimer un programme de votre ordinateur. Entre autres, vous pouvez partir de l’Explorateur de fichiers, de l’Invite des commandes ou d’un utilitaire comme Revo Uninstaller.