Quelle formation choisir en informatique ?

Qui peut se passer aujourd’hui des Nouvelles Techniques de l’Information et de la Communication ? Personne ! En effet. Dans tous les domaines, nous faisons appel à l’informatique. Que ce soit pour la création de notre entreprise ou le développement de nos activités, aucun secteur ne s’en passe. Pour ce faire, nous devons nous doter d’un personnel qualifié.

Les formations en informatique

Il y en a plusieurs :

A lire également : Comment travailler dans l'informatique sans diplôme ?

Les courtes formations (2 ans)

Elles sont suivies juste après votre BAC et sont sanctionnées entre autres par les diplômes suivants :

  • BTS en systèmes numériques option informatique et réseau
  • BTS Service Informatique aux Organisations (SIO)
  • DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII)
  • Le DUT Statistique et Informatique Décisionnelle (STID)
  • Aussi, le DUT Classique informatique
  • Le DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI)
  • Et le DUT Réseaux et télécommunications

Avec ces formations, vous serez outillés en Maths, Génie logiciel (l’architecture des logiciels), les bases de la programmation et le réseau. Ces formations se font en 2 ans et par conséquent, ont pour avantage de vous faire accéder rapidement à un métier.

A lire aussi : Quel switch gaming choisir ?

À côté, elles vous offrent la possibilité d’avoir relativement le temps de vous consacrer à vos autres projets personnels. La charge de travail est donc moins élevée. Cependant, le salaire est plus faible que si vous faites un an de plus pour obtenir votre licence.

Les formations moyennes (3 ans)

Elles vous permettent d’avoir une licence ou une licence professionnelle. Aussi, elles peuvent se faire à l’issue de votre bac en 3 ans ou 1 an après votre courte formation de 2 ans. Elles vous permettent d’être plus outillé que celui qui a un BTS ou un DUT. La rémunération est plus intéressante, mais moins élevée qu’une formation de 5 ans. Les postes à pourvoir sont à moins grandes responsabilités.

Les longues formations (5 ans, voire 8 ans)

Le Master et le diplôme d’ingénieur (5 ans)

Elles sont sanctionnées par un Master obtenu 2 ans après la licence ou un diplôme d’ingénieur. Ce dernier diplôme atteste que son titulaire a les connaissances et compétences nécessaires et avancées dans sa spécialité.

Le doctorat

Son obtention se fait 3 ans après un niveau BAC+5, c’est-à-dire après un Master ou un diplôme d’ingénieur. Le doctorat vous aide à faire de la recherche. Ceci signifie que vous serez, spécialisés dans un domaine donné. En termes de salaire, vous serez très bien payés. Les postes seront à plus grandes compétences. Il faut donc être prêt à s’investir plus.

La particularité des formations en ligne

Vous pouvez suivre ces formations quand vous êtes en alternance dans une entreprise. L’alternance fait référence à passer la moitié du temps en entreprise et l’autre au cours. Suivez aussi ces formations si vous avez déjà un travail et que vous souhaitez faire une réorientation professionnelle.